Lac Majeau
Imprimer Partager
Rosier arbuste
X rugosa

produit bio Lac Majeau

  • Obtenteur: Georges Bugnet
  • Date d'obtention: 1981
  • Parents: Martha Bugnet x Betty Bugnet
Rusticité Z3 (-40°C à -35°C)
Mode de production Greffé sur place
Exposition Soleil
Couleur Blanc
Hauteur 1,5 à 2 m
Sol Tout sol
Largeur 1,5 à 2 m
Floraison Remontant
Parfum 4/5

22,00 €

Produit actuellement indisponible.

Détails

Descriptif

Des jupons blancs et parfumés sur un arbuste très rustique

Ses fleurs semi-doubles, dévoilant leurs étamines dorées, sont d'un blanc brillant, argenté. Les pétales comme ondulés font une ronde autour de ce centre jaune que les abeilles viennent butiner.

Produites en bouquets, elles ont un très bon parfum et naissent de boutons striés de rose rouge.

Les rosiers rugueux ont leurs adeptes et leurs détracteurs. Certains adorent leur parfum, d'autres diront qu'ils sentent la savonnette. 

Leur incroyable rusticité (pour des rosiers remontants!) se paye à mes yeux du prix d'une végétation sans grâce, sans élégance qui n'a pas non plus ce que l'on pourrait appeler un "charme champêtre". Même à la campagne, leur végétation saine et vigoureuse, dénote quelque peu dans le paysage, ils ne se fondent jamais tout à fait, ayant un air général, finalement, assez exotique.

Certains y verront là une qualité, d'autres un défaut, c'est question de goût! 

Lac Majeau en la matière est une belle réussite. Il ne produit pas de cannes vigoureuses et raides mais forme, c'est rare pour un rosier rugueux, un arbuste ramifié, au port plus ample.

Il n'a pas non plus hérité des redoutables épines de sa famille et son feuillage est moins grossier, absolument pas brillant. Au contraire, ses feuilles sont mates et douces, recouvertes d'un duvet lui donnant presque des reflets grisâtres. 

Beaucoup de rosiers rugueux à fleurs doubles blanches se trouvent dans l'ombre de Blanc Double de Coubert, tant ce dernier est connu et apprécié pour ses nombreuses qualités. 

Pourtant, Lac Majeau, au même titre que Marie Bugnet et d'autres, mérite une plus grande considération et remplaceront avantageusement Blanc Double de Coubert partout où l'on souhaite avoir un  arbuste plus bas et moins rigide.

Lac Majeau est un lac canadien (Alberta).


Mode de végétation

Arbuste au port ramifié et feuillage très sain.

Parfaitement rustique.