Himmelsauge
Imprimer Partager
Rosier grimpant
X setigera

produit bio Himmelsauge

  • Obtenteur: Geschwind
  • Date d'obtention: Avant 1893
  • Parents: R. setigera x R. rugosa var. plena
Rusticité Z4 (-34°C à -29°C)
Mode de production Greffé sur place
Exposition Soleil, mi-ombre
Couleur Rouge, violet
Hauteur 2 à 3 m
Sol Tout sol
Largeur 2 à 3 m
Floraison Non remontant
Parfum 5/5

16,00 €

Produit actuellement indisponible.

Détails

Descriptif

Grimpant très rustique au puissant parfum.

Rosier grimpant assez atypique par son port, très souple et retombant. Il peut être conduit en large arbuste ou palissé contre un support duquel on veillera à le laisser retomber par une taille pas trop courte, c'est ainsi qu'il est le plus beau. 

Fleurs très doubles, typiques des roses anciennes, au coloris indéfinissable: rouge cerise, pourpre très sombre évoluant vers le violet avec des reflets bleu ardoisé. L'arbuste en pleine fleur est une merveille de nuances riches et sombres, à l'image de son puissant parfum.

La floraison est tardive, se produisant ici, sous le climat du premier plateau jurassien, début juillet.

Le feuillage est abondant, vert mat, et très sain.

D'une rusticité à toute épreuve, il ne craint ni l'hiver, ni l'ombre, où il fleurit encore très bien.

Le coin de l'amateur:

'Oeil Céleste', ou 'Troisième Oeil', ainsi que son nom se traduirait en français, est une des nombreuses créations de Rudolf Geschwind, obtenteur de la fin du 19°siècle de l'ancienne Autriche-Hongrie.  

Son travail se concentra principalement sur la production de rosiers rustique, aptes à surmonter les hivers continentaux, froids, de l'Europe centrale. Himmelsauge, obtenu dès avant 1893, fut vendu et distribué par Schmidt en Allemagne. Il compte parmi les plus belles réussites de Geschwind.

Il n'est pas certain que l'Himmelsauge d'aujourd'hui soit la variété originale. Nombre des roses de Geschwind ont été retrouvées et leur nom réattribué d'après les descriptions originales, et il semble y avoir eu des confusions. 

D'ailleurs, Himmelsauge est censé être le produit de Rosa setigera par Rosa rugosa var. plena, quand la variété que nous cultivons aujourd'hui ressemble fortement à un produit d'un gallique croisé avec un Rosa multiflora ancien, du type de Russeliana.

Au-delà de ces questions de rosomanes, la variété cultivée de nos jours présente indéniablement de grandes qualités, et une beauté non moins grande!


Mode de végétation

Belle végétation pour un grimpant, souple et dense.


Conseils

Très sain, très rustique.