Spécialistes des rosiers nous proposons chaque année à partir du mois de novembre plus de deux cents variétés de rosiers greffés par nos soins. Anciens ou botaniques ils formeront de solides arbustes y compris pour vos haies ou de robustes grimpants et lianes pour habiller murs, clôtures et vieux arbres. Nous les avons choisis pour leur beauté bien sûr mais avant tout pour leur robustesse et leur fiabilité au jardin, leur rusticité au froid même en altitude et leur résistance à nos sols calcaires.
Une large gamme de plantes vivaces, souvent méconnues, parfois étonnantes pour animer le jardin chaque mois de l’année. Sélectionnées pour leur adaptation et leur robustesse, elles se font couvre-sol ou plante à massif, tapis en sous-bois ou jardin de gravier. Centenaires ou semeuses effrénées, elles sont avant tout pérennes et fiables et toujours accompagnées de nos conseils.
IndexLa pépinière vous propose également une sélection d’arbustes. Des arbustes que l’on aime d’abord! Des arbustes choisis pour leur capacité à maintenir un intérêt esthétique tout au long de l’année que ce soit par leur port, leur feuillage, leur écorce autant que par leur fleurs ou fruits. Des arbustes qui constitueront l’ossature de votre jardin, ses pierres angulaires. C’est pourquoi nous les voulons rustiques, fiables, durables; des arbustes sur lesquels on peut compter!
Index
Rosa x helenaeNotre rosier liane préféré. Floraison superbe et mellifère, feuillage abondant et sain.
Ce superbe rosier grimpant de grande dimension peut aisément faire office de liane. Son abondante floraison de petites fleurs simples, jaune crème en boutons puis blanches, se présentent en grappes aux pédoncules rougeâtres produisant un très beau contraste avec les pétales blancs surmontés d'étamines jaune d'or, qui attirent les abeilles.
En automne, une profusion de petits fruits ronds, rouges, le recouvre et prolonge ainsi son intérêt décoratif jusqu'au coeur de l'hiver.
Le feuillage est beau, pointu, d'un vert assez sombre avec des pétioles teintés de rouge.
Pour l'amateur:
C'est le rosier que l'on trouve habituellement en Europe de l'Ouest comme Rosa helenae, or un examen attentif, notamment des stipules qui sont laciniées, atteste d'une influence génétique de Rosa multiflora, fort probablement. Les inflorescences ayant toutefois une architecture vaguement ombelliforme, il est possible qu'il s'agisse d'un hybride entre Rosa helenae et Rosa multiflora.
Une théorie plausible si ce rosier à l'origine a été obtenu de graines collectées dans un jardin, peut-être sur un "vrai" Rosa helenae, où les très fertiles Rosa multiflora et ses descendants sont très bien représentés et ont pu fort aisément polliniser le pied-mère. Mais serait-il possible de retrouver qui a introduit ce rosier et d'où il provient...?
Quoiqu'il en soit, même bâtard, c'est un rosier très distinct et d'une grande beauté.
Très vigoureux et relativement souple, il peut être conduit sur un support.
Sain, supporte la mi-ombre.
