En stock
Léopold Ritter
Imprimer Partager
Rosier grimpant
X multiflora

produit bio Léopold Ritter

  • Obtenteur: Geschwind
  • Date d'obtention: vers 1900
Rusticité Z6 (-22°C à -17°C)
Mode de production Greffé sur place
Exposition Soleil, mi-ombre
Couleur Rouge, rose vif
Hauteur 2 à 3 m
Sol Tout sol
Largeur 1,5 à 2 m
Floraison Remontant
Parfum 4/5

30,00 €

Produit actuellement indisponible.

Détails

Descriptif

Ses opulentes fleurs pourpre foncé, au parfum profond, sont d'abord d'une forme globuleuse, bien doubles, et s'ouvrent plus en coupe.

Ce petit grimpant refleurit bien en été, pour peu qu'on l'aide avec quelques arrosages et un sol nutritif.

Pour l'amateur:

Ce rosier, ainsi que d'autres obtentions de Geschwind telles Futtacker Schlingrose, Trompeter von Säckingen, Himmelsauge, et d'autres anciens comme Russeliana, Seven Sisters... sont classés parmis les hybrides de multiflora. 

Pourtant, il ne faut pas s'y méprendre, ils n'ont pas grand chose en commun avec les "vrais" hybrides de multiflore comme les célèbres Ghislaine de Féligonde, Thalia, Frau Eva Schubert... qui eux ont hérités majoritairement des caractères de multiflora: petites fleurs en grappes, végétation très touffue aux nombreuses branches depuis la base...

Les rosiers en question ont au contraire hérité bien plus des caractères de leur autre parent, du reste inconnu, mais très clairement apparenté au groupe des galliques et damas. Ils ont ainsi plus une allure de Damas sarmenteux que de multiflore classique. 

Outre la volonté que l'on peut aisément supposer de la part des obtenteurs de créer des variété sarmenteuses à grandes fleurs, qui n'existaient pas encore à l'époque, il est probable, notamment pour Geschwind, que les "purs" multiflora résistaient mal au gel sous le climat continental rude de l'Autriche-Hongrie de la fin du 19°siècle, d'où certainement la nécessité pour lui d'incorporer des gènes d'espèces et variétés bien plus résistantes, telles les roses galliques, damas, centfeuille...