En stock
Futtacker Schlingrose
Imprimer Partager
Rosier grimpant
X multiflora

produit bio Futtacker Schlingrose

  • Obtenteur: Geschwind
  • Date d'obtention: environ 1900
Rusticité Z4 (-34°C à -29°C)
Mode de production Greffé sur place
Exposition Soleil
Couleur Rose vif
Hauteur 3 à 6 m
Sol Tout sol
Largeur 3 à 4 m
Floraison Non remontant

16,00 €

Produit actuellement indisponible.

Détails

Descriptif

Vigueur et couleur

Ce rosier peu planté est un grimpant très vigoureux, pouvant faire office de petite liane dans un arbre de taille moyenne, et peut littéralement couvrir un appentis ou un garage.

Il émet de très longues branches robustes et néanmoins flexibles, qui se couvrent au printemps de fleurs assez grandes, presque en coupe, bien doubles, d'un rose fuchsia intense prenant des reflets pourpre violacé.

Pour l'amateur:

Ce rosier, ainsi que d'autres obtentions de Geschwind telles Trompeter von Säckingen, Himmelsauge, et d'autres anciens comme Russeliana, Seven Sisters, De la Grifferaie... sont classés parmis les hybrides de multiflora. 

Pourtant, il ne faut pas s'y méprendre, ils n'ont pas grand chose en commun avec les "vrais" hybrides de multiflore comme les célèbres Ghislaine de Féligonde, Thalia, Frau Eva Schubert... qui eux ont hérités majoritairement des caractères de multiflora: petites fleurs en grappes, végétation très touffue aux nombreuses branches depuis la base...

Les rosiers en question ont au contraire hérité bien plus des caractères de leur autre parent, du reste inconnu, mais très clairement apparenté au groupe des galliques et damas. Ils ont ainsi plus une allure de Damas sarmenteux que de multiflore classique. 

Outre la volonté que l'on peut aisément supposer de la part des obtenteurs de créer des variété sarmenteuses à grandes fleurs, qui n'existaient pas encore à l'époque, il est probable, notamment pour Geschwind, que les "purs" multiflora résistaient mal au gel sous le climat continental rude de l'Autriche-Hongrie de la fin du 19°siècle, d'où certainement la nécessité pour lui d'incorporer des gènes d'espèces et variétés bien plus résistantes, telles les roses galliques, damas, centfeuille...

De nos jours encore, ses obtentions restent d'une robustesse exceptionnelle et la plupart peuvent sans crainte être cultivées même en région de montagne, ou très froide, où la quasi totalité des grimpants souffrent du gel et développent des plaies et des chancres noirs sur le bois.