Spécialistes des rosiers nous proposons chaque année à partir du mois de novembre plus de deux cents variétés de rosiers greffés par nos soins. Anciens ou botaniques ils formeront de solides arbustes y compris pour vos haies ou de robustes grimpants et lianes pour habiller murs, clôtures et vieux arbres. Nous les avons choisis pour leur beauté bien sûr mais avant tout pour leur robustesse et leur fiabilité au jardin, leur rusticité au froid même en altitude et leur résistance à nos sols calcaires.
Une large gamme de plantes vivaces, souvent méconnues, parfois étonnantes pour animer le jardin chaque mois de l’année. Sélectionnées pour leur adaptation et leur robustesse, elles se font couvre-sol ou plante à massif, tapis en sous-bois ou jardin de gravier. Centenaires ou semeuses effrénées, elles sont avant tout pérennes et fiables et toujours accompagnées de nos conseils.
IndexLa pépinière vous propose également une sélection d’arbustes. Des arbustes que l’on aime d’abord! Des arbustes choisis pour leur capacité à maintenir un intérêt esthétique tout au long de l’année que ce soit par leur port, leur feuillage, leur écorce autant que par leur fleurs ou fruits. Des arbustes qui constitueront l’ossature de votre jardin, ses pierres angulaires. C’est pourquoi nous les voulons rustiques, fiables, durables; des arbustes sur lesquels on peut compter!
Index
Futtacker SchlingroseVigueur et couleur
Ce rosier peu planté est un grimpant très vigoureux, pouvant faire office de petite liane dans un arbre de taille moyenne, et peut littéralement couvrir un appentis ou un garage.
Il émet de très longues branches robustes et néanmoins flexibles, qui se couvrent au printemps de fleurs assez grandes, presque en coupe, bien doubles, d'un rose fuchsia intense prenant des reflets pourpre violacé.
Pour l'amateur:
Ce rosier, ainsi que d'autres obtentions de Geschwind telles Trompeter von Säckingen, Himmelsauge, et d'autres anciens comme Russeliana, Seven Sisters, De la Grifferaie... sont classés parmis les hybrides de multiflora.
Pourtant, il ne faut pas s'y méprendre, ils n'ont pas grand chose en commun avec les "vrais" hybrides de multiflore comme les célèbres Ghislaine de Féligonde, Thalia, Frau Eva Schubert... qui eux ont hérités majoritairement des caractères de multiflora: petites fleurs en grappes, végétation très touffue aux nombreuses branches depuis la base...
Les rosiers en question ont au contraire hérité bien plus des caractères de leur autre parent, du reste inconnu, mais très clairement apparenté au groupe des galliques et damas. Ils ont ainsi plus une allure de Damas sarmenteux que de multiflore classique.
Outre la volonté que l'on peut aisément supposer de la part des obtenteurs de créer des variété sarmenteuses à grandes fleurs, qui n'existaient pas encore à l'époque, il est probable, notamment pour Geschwind, que les "purs" multiflora résistaient mal au gel sous le climat continental rude de l'Autriche-Hongrie de la fin du 19°siècle, d'où certainement la nécessité pour lui d'incorporer des gènes d'espèces et variétés bien plus résistantes, telles les roses galliques, damas, centfeuille...
De nos jours encore, ses obtentions restent d'une robustesse exceptionnelle et la plupart peuvent sans crainte être cultivées même en région de montagne, ou très froide, où la quasi totalité des grimpants souffrent du gel et développent des plaies et des chancres noirs sur le bois.
