Spécialistes des rosiers nous proposons chaque année à partir du mois de novembre plus de deux cents variétés de rosiers greffés par nos soins. Anciens ou botaniques ils formeront de solides arbustes y compris pour vos haies ou de robustes grimpants et lianes pour habiller murs, clôtures et vieux arbres. Nous les avons choisis pour leur beauté bien sûr mais avant tout pour leur robustesse et leur fiabilité au jardin, leur rusticité au froid même en altitude et leur résistance à nos sols calcaires.
Une large gamme de plantes vivaces, souvent méconnues, parfois étonnantes pour animer le jardin chaque mois de l’année. Sélectionnées pour leur adaptation et leur robustesse, elles se font couvre-sol ou plante à massif, tapis en sous-bois ou jardin de gravier. Centenaires ou semeuses effrénées, elles sont avant tout pérennes et fiables et toujours accompagnées de nos conseils.
IndexLa pépinière vous propose également une sélection d’arbustes. Des arbustes que l’on aime d’abord! Des arbustes choisis pour leur capacité à maintenir un intérêt esthétique tout au long de l’année que ce soit par leur port, leur feuillage, leur écorce autant que par leur fleurs ou fruits. Des arbustes qui constitueront l’ossature de votre jardin, ses pierres angulaires. C’est pourquoi nous les voulons rustiques, fiables, durables; des arbustes sur lesquels on peut compter!
IndexRosa x odorata 'Ochroleuca'
Un rosier d'impressionnante dimension, à la végétation de liane et pouvant aisément mesurer plus de quinze mètres, de large et/ou de haut selon son support!
Il est doté d'un superbe feuillage particulièrement abondant et sain, au jeunes pousses cuivrées, qui, en climat doux, est persistant.
Ses fleurs apparaissent très tôt en saison. Elles sont grandes, d'une teinte crème dévoilant en son coeur un reflet de crème de citron qui se voile parfois du plus délicat rose chair. Très doubles, leurs pétales ont le satiné de la soie et le parfum est aussi subtil et captivant que ses fleurs.
Il s'agit encore d'un rosier ancien à l'origine et à l'identité obscure et douteuse, que l'on rencontre en général en Europe de l'Ouest sous le nom de "Park's Yellow Tea-scented China" ou encore de Rosa x odorata 'Ochroleuca'.
Or nous savons que ces deux synonymes désignaient une rose d'assez chétive constitution à la floraison remontante, l'exact opposé en somme du rosier que nous connaissons aujourd'hui!
Certains experts tendent à penser qu'il s'agirait de la 'Fée Opale' de Bruant, un rosier issu du Fortune's Double Yellow et, en effet, notre rosier en question partage avec ceux-ci, comme avec les rosiers issus de Rosa gigantea, à la fois la vigueur démesuré et l'exceptionnelle précocité de floraison.
J'ai mémoire d'un spécimen extraordinaire à Genève, couvert de fleurs en avril avec, en arrière plan, les alpes couvertes, elles, de neige.
C'est un peu la raison pour laquelle nous l'avons planté à la pépinière sous une serre où il fleurit chaque année dès le mois de mars quand tout dehors ne sort encore que timidement de l'hiver, ouvrant ainsi la saison des roses en grande pompe.
Ce rosier en touts points exceptionnel, a une rusticité somme toute convenable pour la France, à l'exception de l'altitude et zones les plus froides. Il peut être prudent toutefois, au Nord de la Loire, de lui réserver un emplacement au chaud contre un mur bien exposé. Mais... un GRAND mur!
Son feuillage très abondant en fait le candidat idéal pour une grande pergola sous laquelle on souhaiterait avoir une ombre dense.
Il est en outre très sain et n'a aucunement la sensibilité à l'oïdium des autres hybrides de gigantea, tels Follette et Belle Portugaise.