Spécialistes des rosiers nous proposons chaque année à partir du mois de novembre plus de deux cents variétés de rosiers greffés par nos soins. Anciens ou botaniques ils formeront de solides arbustes y compris pour vos haies ou de robustes grimpants et lianes pour habiller murs, clôtures et vieux arbres. Nous les avons choisis pour leur beauté bien sûr mais avant tout pour leur robustesse et leur fiabilité au jardin, leur rusticité au froid même en altitude et leur résistance à nos sols calcaires.
Une large gamme de plantes vivaces, souvent méconnues, parfois étonnantes pour animer le jardin chaque mois de l’année. Sélectionnées pour leur adaptation et leur robustesse, elles se font couvre-sol ou plante à massif, tapis en sous-bois ou jardin de gravier. Centenaires ou semeuses effrénées, elles sont avant tout pérennes et fiables et toujours accompagnées de nos conseils.
IndexLa pépinière vous propose également une sélection d’arbustes. Des arbustes que l’on aime d’abord! Des arbustes choisis pour leur capacité à maintenir un intérêt esthétique tout au long de l’année que ce soit par leur port, leur feuillage, leur écorce autant que par leur fleurs ou fruits. Des arbustes qui constitueront l’ossature de votre jardin, ses pierres angulaires. C’est pourquoi nous les voulons rustiques, fiables, durables; des arbustes sur lesquels on peut compter!
Index
Prince Charles d'ArenbergFleur globuleuses très parfumées
D'un rose à la fois doux et intense, satiné, aux revers des pétales plus "argentés", Prince Charles D'Arenberg est assurément une superbe rose ancienne.
D'une forme globuleuses d'abord, elles semblent n'en pas finir de dévoiler, en s'ouvrant, des pétales toujours plus nombreux. Enfin, un oeil en bouton se laisse et voir et parachève les spectacle de son épanouissement.
Le parfum est à la mesure de la fleur, délicieux.
L'arbuste à tendance à crouler sous le poids de ses fleurs et adopte volontiers un port cascadant.
Pour l'amateur:
Le Prince Charles d'Arenberg (1587-1640) fut un diplomate des Pays-Bas, alors rattachés à la Couronne d'Espagne. Il participa à la rébellion contre celle-ci, ce qui lui valut d'être arrêté et déporté à Madrid,où il mourut.
La rose, elle, est d'origine luxembourgeoise. Du moins s'il s'agit bien de la vraie...
En effet, le rosier Prince Charles d'Arenberg est réputé être issu du croisement de Dupuy Jamain (un hybride remontant d'Hippolyte Jamain, 1868) et de Mme de Sévigné (un bourbon dû à Moreau-Robert, 1874).
Or, la rose que nous connaissons aujourd'hui, avec ses airs de petite centifolia mâtinée de Damas, si elle est certes (très légèrement) remontante, est bien loin de sa parenté, en termes de caractères végétatifs.
Ses tiges, ses aiguillons, ses feuilles mates, tout chez elle évoque les vieilles roses européennes alors que ses deux parents se rapprochent déjà des roses modernes, avec leur végétation bien typique de l'influence des roses de Chine.
Il est à noté toutefois que la Mme de Sévigné que nous connaissons aujourd'hui n'est pas, selon certains, la variété d'origine. Mais la vraie, que nous la connaissions ou non, fut bien, dès sa création, classée parmi les bourbon. Il est donc légitime de supposer qu'elle en possède les caractères.
Par conséquent, je suis porté à croire que le Prince Charles d'Arenberg est un imposteur. Ce qui, si ça ne nuit pas à ses qualités, ajoute peut-être encore à son charme...
(Peut-être aussi, son ascendance officielle est-elle erronée...)
