Spécialistes des rosiers nous proposons chaque année à partir du mois de novembre plus de deux cents variétés de rosiers greffés par nos soins. Anciens ou botaniques ils formeront de solides arbustes y compris pour vos haies ou de robustes grimpants et lianes pour habiller murs, clôtures et vieux arbres. Nous les avons choisis pour leur beauté bien sûr mais avant tout pour leur robustesse et leur fiabilité au jardin, leur rusticité au froid même en altitude et leur résistance à nos sols calcaires.
Une large gamme de plantes vivaces, souvent méconnues, parfois étonnantes pour animer le jardin chaque mois de l’année. Sélectionnées pour leur adaptation et leur robustesse, elles se font couvre-sol ou plante à massif, tapis en sous-bois ou jardin de gravier. Centenaires ou semeuses effrénées, elles sont avant tout pérennes et fiables et toujours accompagnées de nos conseils.
IndexLa pépinière vous propose également une sélection d’arbustes. Des arbustes que l’on aime d’abord! Des arbustes choisis pour leur capacité à maintenir un intérêt esthétique tout au long de l’année que ce soit par leur port, leur feuillage, leur écorce autant que par leur fleurs ou fruits. Des arbustes qui constitueront l’ossature de votre jardin, ses pierres angulaires. C’est pourquoi nous les voulons rustiques, fiables, durables; des arbustes sur lesquels on peut compter!
IndexPeut-être l'Agathe Carnée de Redouté
Petit arbuste très dense, au feuillage ample vert clair à légers reflets grisâtres, produisant une abondante floraison rose pâle, très parfumée.
Ces fleurs, plutôt petites, sont très doubles et joliment organisées en quartiers.
Pour l'amateur:
Les "Agathe" constituaient, au début du 19° siècle, un groupe de roses à part entière, on en dénombra jusqu'à 38!
Il en reste très peu aujourd'hui, trois ou quatre sans doute.
L'Agathe carnée, dite aussi Agathe Marie-Louise, a très tôt été donnée comme synonyme de Duchesse d'Angoulême, bien que l'Agatha Incarnata que nous offrons ici soit différente de cette dernière.
De plus, certains auteurs contemporains la considèrent comme synonyme ou variété de Cuisse de Nymphe, ce qui ne correspond pas du tout à la variété que nous cultivons: loin d'être une Rosa x alba comme Cuisse de Nymphe, elle a toute l'apparence d'un hybride de Damas et l'arbuste, d'ailleurs, ressemble à un Damas ayant la petite taille d'un gallique, ce qui semble correspondre aux descriptions du 19° siècle.
Un mystère règne donc autour de cette rose, comme très souvent parmi les roses anciennes....!
Buisson dense, de petite taille, au feuillage abondant.
Port souple, arqué en pleine floraison.